Défis et Solutions

Les ponts sont parmi les structures les plus exigeantes et complexes rencontrées en génie civil. Ils aident à surmonter les défis topographiques et facilitent grandement la mobilité des voyageurs et des marchandises. Cependant, ils représentent un énorme défi en termes de planification, de construction et de maintenance pour les développeurs, les architectes et les ingénieurs. Les volumes de trafic toujours croissants, les charges à l'essieu croissantes et les conditions environnementales agressives signifient également que les structures des ponts sont exposées à une usure croissante.

MC propose une gamme de produits et de services optimisés et axés sur l'expertise pour la construction et l'entretien de ponts. Ces solutions d'ingénierie de haute qualité répondent à toutes les exigences des applications, offrant une rentabilité et une fiabilité de la phase de planification initiale jusqu'à l'achèvement du projet.

ADJUVANTS POUR CHAQUE BESOIN

Bétons sur mesure.

Les ponts sont des structures de haute technologie. Ils doivent être durables, stables et offrir une longue durée de vie. Par conséquent, les exigences imposées au béton utilisé dans leur construction sont très élevées. Le béton frais doit pouvoir conserver une bonne consistance pendant de longs temps d'application. Il doit également être particulièrement fluide et même auto-compactant. Le béton durci doit être exceptionnellement solide, ainsi que résistant aux intempéries, au gel, aux sels de déglaçage et au vieillissement - tout en présentant une excellente finition de surface. Bref, les ponts ont besoin de béton capable de répondre aux demandes les plus exigeantes.

Avec des systèmes tels que Centrament ou Muraplast qui ont fait leurs preuves depuis des années et la combinaison parfaite de superplastifiants offant robustesse avec les nouvelles générations de MC-TechniFlow et MC-Power-Flow, vous avez à votre disposition les meilleures solutions d’adjuvants pour vos constructions de ponts - qu'ils soient érigés à l'aide de composants préfabriqués en béton ou coulés sur place à l'aide de béton prêt à l'emploi..

FONDATIONS ET PILIERS DU PONT SCELLANT

Imperméabilisation de construction fiable pour une protection efficace contre la pénétration de l'eau dans la zone de contact avec la terre.

Imperméabilisation de construction fiable pour une protection efficace contre la pénétration de l'eau dans la zone de contact avec la terre.

Les forces exercées par les eaux souterraines peuvent être énormes et souvent imprévisibles. L'eau est capable de pénétrer dans les fondations des poteaux, des piles et des supports de diverses manières.

 

Il est donc primordial de réaliser une étanchéité professionnelle et fiable de la structure pour assurer sa protection permanente. Des revêtements bitumineux épais modifiés aux polymères à performances démontrées depuis des décennies de la famille Nafuflex, aux nouveaux mastics d'étanchéité hybrides sans bitume de la gamme Expert Proof, vous pouvez être sûr de trouver la meilleure solution possible pour un scellage fiable, sans joint et flexible pour convenir à chaque application.

LA PROTECTION DU BÉTON ET SA COSMÉTIQUE

Fournir une finition de surface attrayante et durable aux nouvelles constructions de ponts.

La gamme modulaire de protection de surface de la famille MC-Color offre une protection fiable à long terme du béton utilisé dans les nouvelles constructions de ponts contre les intempéries, les agressions environnementales et les volumes de trafic élevés, sans parler de la défiguration, de la dégradation et des graffitis délibérés. Les systèmes servent également à mettre à niveau les composants en fournissant une touche de couleur. Avec les trois gammes de produits MC-Color Proof, MC-Color Flair et MC-Color Flex et les neuf variantes disponibles, vous êtes sûr de trouver une solution parfaitement adaptée à chaque application, qu'elle soit transparente, pigmentée, pontant les fissures, repoussant les graffitis ou dans diverses combinaisons.

PROTECTION DURABLE ET RÉPARATION DURABLE DES COMPOSANTS EN BÉTON

Maximiser la fiabilité et la longévité de la structure.

Les structures de pont en béton et en maçonnerie nécessitent des systèmes de réparation et de protection de surface sur mesure, capables de lutter contre les types de détérioration qui surviennent inévitablement en raison de leur emplacement exposé et des périodes de service prolongées. Nafufill KM 230 et Nafufill KM 250 sont des systèmes de remplacement du béton capables de répondre à toutes les spécifications. Leurs performances techniques dépassent toutes les normes établies, vous offrant une assurance qualité maximale. Pour les travaux de réhabilitation de grandes surfaces qui - pour des raisons de rentabilité - permettent l'application du procédé de pulvérisation à sec, Nafufill GTS est la solution optimale.

 

Les systèmes de protection des surfaces sont essentiels pour garantir que le béton, neuf ou réparé, reste intact et présentable à long terme. L'éventail des phénomènes destructeurs qui peuvent se produire comprend non seulement les intempéries, les attaques environnementales et les charges dynamiques causées par la circulation, mais aussi des actes de défiguration de plus en plus délibérés, les graffitis étant un fléau particulier. Cependant, la gamme de produits de protection de surface modulaire MC-Color vous permet de mettre en place des protections vraiment efficaces avec ses trois gammes de produits, MC-Color Proof, MC-Color Flair et MC-Color Flex. Vous pouvez être sûr d'une solution pour chaque profil d'application: transparence, pigmentation, pontage des fissures et répulsion des graffitis. MC-Color propose également des solutions système pour le durcissement direct des matériaux de remplacement du béton afin d'assurer une exécution rapide et rentable des travaux.

SYSTÈMES D'INJECTION HAUTE PERFORMANCE

Pour les applications d'étanchéité, de renforcement structurel et de fissuration, de vide et de cavité.

Il n'est pas rare que des fissures dans les ponts en béton armé atteignent les barres d'armature, provoquant même la séparation de l'ensemble du composant. Au fil du temps, des cavités et des vides peuvent également se développer. Les substances nocives telles que l'eau ou les chlorures peuvent alors pénétrer sans entrave jusqu'au cœur de la structure, causant des dommages importants qui compromettent finalement la stabilité de l'ensemble du pont. Avec nos systèmes MC-Injekt, vous pouvez sceller les fissures, les joints, les cavités et les vides dans les composants du pont de manière fiable et durable, réhabilitant la structure en termes d'efficacité fonctionnelle et de durée de vie.

SYSTÈMES DE RÉHABILITATION STRUCTURELLE

Prolonger la durée de vie des ponts.

 

De nombreux ponts vieillissants perdent une partie de leur résistance à la charge en raison de la détérioration, de la corrosion ou des dommages à leur acier d'armature d'origine. Maintenant, leur restauration et leur retour à la solidité structurelle peut être remarquablement bon marché grâce aux bandes ou feuilles renforcées en fibre de carbone MC-DUR CFK.

 

Même le renforcement en flexion est facile à manipuler, avec des bandes collées soit dans des fentes, soit en surface. Contrairement aux systèmes de réparation conventionnels, ces solutions n'ont pratiquement aucun effet sur la hauteur libre des passages des ouvrages. Le dégagement pour le trafic ferroviaire ou routier sous les ponts reste intact, ce qui signifie qu'aucun détournement n'est nécessaire. Et si il devenait nécessaire, vous pouvez également rendre vos bandes MC-DUR CFK invisibles en appliquant une couche de charge fine Nafufill LM et le revêtement de protection de surface MC-Color Flair, pour une protection supplémentaire et une mise à niveau visuelle. 

RÉPARATIONS DE MAÇONNERIE

Entretenir et protéger efficacement les ponts en pierre naturelle et en brique.

Comme la maçonnerie est souvent construite à partir de briques ou de blocs à grande échelle sans joints de mouvement, toutes les déformations résultant de charges dynamiques ou d'effets thermiques doivent être absorbées par la maçonnerie elle-même. Cela signifie que le matériau de jointoiement est particulièrement important: il doit être suffisamment flexible tout en présentant une résistance suffisante pour assurer une liaison permanente entre les briques ou les blocs. La composition minéralogique des mortiers de maçonnerie et des adhésifs pour injection est également importante pour résister aux attaques chimiques spécifiques à la maçonnerie.

Les mortiers et les adhésifs pour joints Oxal offrent des solutions qui ont fait leur preuves depuis longtemps face exigences spécifiques de la maçonnerie.

SCELLEMENT DES DALLES DE TERRASSE

Garantir une protection durable

Les grandes surfaces horizontales des ponts et leurs dalles de tablier de chaussée sont soumises à l'attaque de phénomènes environnementaux tels que l'eau, le gel et le sel de déglaçage. Il est donc essentiel que ces dalles soient correctement scellées. Les systèmes purement à base de bitume du passé ne répondent pas aux exigences d’aujourd’hui. Des résultats satisfaisants ne sont obtenus que par l'application d'une première couche d'étanchéité en résine époxy recouverte d'une couche d'usure bitumineuse. Notre résine de pont spéciale MC-DUR LF 480 offre une adhérence optimale au béton et au bitume et peut être appliquée comme un primaire d’accroche, comme une barrière d'étanchéité et  comme enduit anti-rayures et nivelant. Il a également été testé compatible pour des applications telles qu'un mortier PC, offrant des propriétés d'application optimales et facilitant une progression rapide de la construction.

 

JOINTS DE DILATATION

Idéalement adapté aux revêtements routiers pour réduire le bruit de la circulation.

Les systèmes de transition de chaussée conventionnels tels que les joints de dilatation à base d'acier sont des constructions coûteuses et complexes. Ils sont difficiles à installer et le trafic de passage génère une nuisance sonore permanente, avec des perturbations de jour comme de nuit particulièrement perceptibles en centre-ville. Les joints de dilatation de chaussée en asphalte tels que Nafutekt Plus offrent une alternative silencieuse, rapide et peu coûteuse. La combinaison du composé d'imprégnation bitumineux spécial, Nafutekt Plus, et d'un agrégat de haute qualité testé par le système, fournit une transition durable capable de s'adapter aux mouvements entre le pont et la route ouverte. Le système s'adapte également facilement au revêtement de chaussée adjacent pour éviter cette source de bruit.

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